Étape 1
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Laos !
Pays énigmatique de la péninsule indochinoise, le Laos attire des voyageurs en quête d’authenticité. Ce circuit au Laos chez l’habitant vous emmène découvrir ce pays fantastique pour sa nature restée sauvage, sa diversité culturelle et l’extraordinaire gentillesse de ses habitants. De Luang Prabang à l’île de Khong, vous rencontrerez les minorités qui font l’histoire de ce pays, explorerez Vientiane, sa capitale, sillonnerez les plantations de café du plateau des Bolovens pour enfin vous émerveiller des trésors dont regorge la région des 4000 îles. Véritable parenthèse dans le temps, ce voyage plaira parfaitement aux amateurs de découvertes et d’aventures.
Régions traversées au cours de ce séjour au Laos : Vientiane et sa région – Luang Prabang et le Nord – Sud Laos et 4000 îles
N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Étape 1
Étape 2
Situées à une trentaine de kilomètres de la ville de Luang Prabang, les chutes de Khuang Si se jettent d’une hauteur de 60 mètres pour s’écouler de terrasse en terrasse dans une végétation tropicale : un véritable décor de carte postale
Étape 3
Lieu apprécié pour ses superbes paysages naturels et les nombreuses activités nature qu’il est possible d’y faire : explorer les cascades et grottes sacrées, une croisière entre les pains de sucre, la rivière Nam Song scintillante, la vie nocturne animée…
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Egalement appelé Si Phan Don (en lao), cet archipel d'îles au coeur du Mékong est une étape idéale pour se relaxer ! entre cascades, balades à vélo, à pirogue, et découverte de la vie locale, il fait bon voyager au sud du Laos...
Plusieurs siècles durant, Luang Prabang fut la capitale royale du Laos. Elle fut détrônée en 1946, même si Vientiane fut de fait la capitale du Laos dès 1563. Luang Prabang est nichée sur la rive gauche du Mékong et lovée au cœur d’un un environnement montagneux. La situation protégée de la ville lui a valu d’être épargnée des ravages de la guerre et permis de conserver son charme et son authenticité. Luang Prabang est le point de départ idéal pour votre voyage au Laos car la ville regorge de trésors et ses alentours sont riches en découvertes.
Après avoir récupéré vos bagages à l’aéroport, vous êtes conduits à votre hôtel. Les chambres sont généralement disponibles à partir de 13h30.
Pour une immersion directe dans la vie locale et vous permettre de recharger vos batteries, vous partez en direction d’un spa où vous attend un massage traditionnel de tout le corps durant une heure. Voilà de quoi commencer votre voyage au Laos d’une façon plutôt agréable…
Si la perspective d’un massage ne vous enchante pas pour débuter votre circuit au Laos, vous pouvez partir à la découverte des traditions artisanales du Laos. Pour cela, vous enfourchez un vélo et partez en direction du village artisanal de Ban Xang Khong. Ce village est également connu sous le nom de « Sa paper village ». Il faut environs 30 minutes pour rejoindre le village depuis Luang Prabang. La visite de Ban Xang Khong est l’occasion de découvrir toutes les créations faites en papier Sa, typiquement lao.
Vous pourrez également observer les tisserands travailler sur leurs métiers à tisser traditionnels. La fabrication manuelle et artisanale de la soie lao, qui fait partie des soies sauvages, fait partie des grandes caractéristiques de ce produit si fin. Ensuite, un artisan du village vous accueillera pour vous révéler les secrets de fabrication du papier Sa. Durant cet atelier, vous pourrez créer vous-même une lanterne en papier Sa.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Pour profiter pleinement de cette journée, vous partez tôt le matin pour une journée à bord d’un tuk-tuk. C’est moyen de transport traditionnel particulièrement populaire en Asie du Sud-Est et pratique pour votre visite de Luang Prabang. En tuk-tuk donc, vous commencez à découvrir la ville. Longtemps capitale religieuse du Laos, Luang Prabang compte plus d’une centaine de temples, certains parmi les plus beaux du Laos.
Parmi vos premières découvertes, le Palais Royal qui fait aujourd’hui office de Musée National. Outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et les nombreuses statuettes découvertes dans les temples de la région regroupées ici, vous aurez le plaisir de découvrir en ce lieu le mythique Phrabang, une statue de bouddha dorée à l’or fin, considéré comme le palladium de la nation lao et qui a donné son nom à la ville.
Vient ensuite la découverte du Vat May, un sanctuaire construit à la fin du XVIIIe siècle et coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols. C’est un autre des sites emblématiques la ville qui s’offre donc à vous.
Après le Vat May, il est ensuite temps d’aborder la visite du Mont Phousi, le mont sacré qui donne une vue panoramique sur la ville de Luang Prabang. Parfait pour avoir un panorama complet sur toute la ville et ses richesses !
En fin de matinée, vous embarquez à bord d’un charmant bateau de croisière traditionnel. Direction : les grottes de Pak Ou. Après 2h de navigation, à quelques kilomètres de Pak Ou, vous ferez escale sur une plage déserte pour y glisser les pieds sous la table ! Laissez juste le temps au capitaine de bord de dresser la table pour vous et profitez d’un déjeuner local mettant les saveurs du Mékong à l’honneur. Riz gluant, laap, saucisses de Luang Prabang seront au menu ! Ce déjeuner sur les bords du Mékong est un excellent moyen de profiter de l’atmosphère paisible du Laos…
Après le déjeuner, vous visitez les grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de bouddhas. Les grottes de Pak Ou sont très fréquentées par les locaux qui s’y rendent pour différentes célébrations au cours de l’année. La vie spirituelle est particulièrement importante dans la culture laotienne. Votre retour à Luang Prabang est prévu en fin d’après-midi.
A la tombée de la nuit, le marché H’mong investit la rue principale. En le parcourant, vous serez très certainement séduits par ses couleurs et son atmosphère. Les marchands ne plient boutique qu’à 22 heures ce qui vous laisse le temps de découvrir les richesses de ce marché en profondeur.
Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Remarque : en saison des pluies, vous pouvez remplacer le déjeuner sur les bords du Mékong par un déjeuner au village de Muong Keo, situé à seulement quelques mètres des grottes de Pak Ou.
Votre visite de Luang Prabang continue en ce troisième jour de votre voyage au Laos. Point de meilleure entame pour cette journée que de visiter le Vat Xieng Thong ou Temple de la Cité Royale. Le site est un vaste ensemble d’édifices sacrés et probablement le plus beau temple de la ville, ainsi que l’un des joyaux de l’art lao. Ce n’est donc pas pour rien que ce temple a été protégé au titre du Patrimoine mondial.
Après le plus beau temple de la ville, vous visitez ensuite le Vat Visoun qui est lui le plus vieux temple de Luang Prabang. Avec ses fenêtres à balustres en bois, largement inspirées du temple khmer Vat Phou, ce temple ne ressemble à aucun autre. Vient ensuite la visite du Traditional Arts and Ethnology Centre. La découverte de ce musée est une véritable immersion dans le monde des arts traditionnels du Laos et de ces groupes ethniques.
Après cette découverte théorique des arts traditionnels, vous vous rendez à Ock Pop Tock, un centre de tissage reconnu qui fait la part belle aux techniques artisanales et s’attache à travailler éthiquement.
Il est temps de vous évader de Luang Prabang et de filer aux chutes de Khuang Sy. Il faut compter environ 70 km aller-retour depuis Luang Prabang. La route est bordée de rizières et de villages pittoresques. Un déjeuner champêtre est prévu aux abords des chutes. Envie de vous rafraîchir ? Les chutes de Khuang Sy sont l’endroit tout indiqué… N’hésitez pas à faire trempette dans les eaux limpides qui s’écoulent dans une multitude de vasques propices à la baignade. Vous repartez dans l’après-midi à Luang Prabang.
Petit déjeuner et déjeuner compris, diner libre. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Remarque : par déjeuner champêtre, nous entendons un pique-nique amélioré avec des plats froids cuisinés et des sièges sous abri.
C’est une rencontre magique qui vous attend au cours de la quatrième journée de votre voyage au Laos. Autrefois surnommé le « Pays du Million d’Eléphants », le Laos ne compte plus aujourd’hui qu’un petit millier de pachydermes. Animal sacré, paradoxalement menacé d’extinction par ceux qui le vénèrent, ils sont un symbole sacré pour le Laos. La rencontre avec ces pachydermes est incontestablement un moment magique de votre voyage au Laos… Situé à quelques minutes de route de Luang Prabang, le long de la rivière Nam Khan, le Camp d’Eléphants est né de la volonté de ses habitants de protéger les éléphants du Laos. En créant une économie solidaire, ils évitent l’exploitation intensive des ressources naturelles menaçant l’habitat des éléphants et préservent ainsi l’incroyable biodiversité de la région.
Vous partez pour une balade au cœur d’une nature luxuriante et apaisante, en compagnie de ces formidables compagnons. Un peu plus loin, vous traversez la rivière Nam Khan. De l’autre côté de la rive, vous vous rendez aux chutes de Tad Sae et prenez le temps de vous détendre dans les eaux claires et fraîches de ce décor fabuleux. Vous apprécierez ensuite un déjeuner typiquement laotien dans ce cadre naturel de rêve…
Après ce repas revigorant, vous partez pour une randonnée douce de 3 à 4 heures. Un premier arrêt est prévu dans un village Khamu, niché au pied de la montagne. La plupart des habitants du village vivent de l’agriculture et de la pêche. Ils possèdent leur propre langue et sont d’un naturel avenant et généreux. Votre guide se fera l’interprète de vos échanges. Au cours de cette marche, vous traversez des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Cette randonnée est l’occasion parfaite de communier avec la nature et de vous nourrir des panoramas incroyables que vous rencontrez!
En fin d’après-midi, vous regagnez Luang Prabang en voiture pour une dernière soirée à Luang Prabang avant de changer de cap le lendemain matin…
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Luang Prabang.
Remarque :
• Les itinéraires de randonnée peuvent être modifiés en fonction du climat et de vos souhaits en la matière.
• La cascade de Tad Sae est habituellement asséchée entre février et juillet. Cette période peut varier en fonction des années et des conditions climatiques.
Distance Luang Prabang – Vang Vieng : 230 km – 6 heures de route
Après ces quelques jours passés à la découverte de Luang Prabang et de ses environs, votre circuit au Laos prend la direction de Vang Vieng. Les paysages de l’itinéraire entre Luang Prabang et votre destination du jour, Vang Vieng, sont grandioses. La montagne dense contraste avec les plaines et les rizières. La route peut parfois être sinueuse mais cela ne lui enlève aucun charme. Votre arrivée à Vang Vieng est prévue en milieu d’après-midi.
Une fois sur place, vous embarquez sans tarder pour une descente en pirogue de la rivière Nam Song pour admirer la nature verdoyante qui en borde les rives. Cette région est souvent comparée à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre du Vietnam, pour ces imposants pitons rocheux qui se dressent au beau milieu du paysage. On dirait que votre circuit au Laos se donne de petits airs de voyage au Vietnam… Vous vous installez à votre hôtel à Vang Vieng en fin de journée.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vang Vieng.
Le matin, vous quittez Vang Vieng pour rejoindre Vientiane. Vous y arrivez en fin de la matinée et vous installez à votre hôtel. Vientiane n’est autre que la capitale actuelle du pays et tout comme Luang Prabang, cette ville vous offre de nombreuses possibilités de découvertes. Votre visite de Vientiane commence par le Vat Sisaket, probablement le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois du fait de son architecture qui n’est pas sans rappeler celle du premier style de Bangkok.
Votre circuit à la découverte de Vientiane se poursuivra ensuite par Vat Phra Keo, ce temple qui aurait dû recevoir le plus célèbre des bouddhas : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c’est aujourd’hui un musée où l’on trouve une superbe collection d’objets d’art religieux. Vous vous dirigez ensuite vers l’incontournable Pha That Luang. Emblème du Laos, ce temple se trouve sur les armoiries nationales et les billets de banque. Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or, est visible à des kilomètres à la ronde. Vous constaterez lors de ce voyage au Laos que les laotiens sont très spirituels et le temple de Pha That Luang est une bonne représentation de cette spiritualité. Le temple abriterait d’ailleurs une relique sacrée : un cheveu de Bouddha. Vous effectuerez également un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple actif préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu’un de leurs vœux ait été exaucé.
Cette journée de circuit au Laos s’achève par une balade au Talat Sao, le plus grand marché du pays qui regorge d’objets traditionnels, de mets savoureux, et de souvenirs à mettre dans vos bagages.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Vientiane.
Ce matin, vous partez direction Paksé, troisième ville du Laos, à la découverte du plateau des Bolovens à une cinquantaine de kilomètres de là.
Ce plateau est habité par différentes ethnies Mon-Khmer qui perpétuent la tradition du café initiée par les colons. Mondialement connu, le café produit dans cette région est d’une qualité incroyable. Le plateau des Bolovens présente des paysages somptueux où les thaïs et les laotiens viennent se ressourcer. Bien loin des circuits touristiques traditionnels, vous arpentez les plantations de café et de thé. A Tadfan, vous apercevez, au loin, de majestueuses chutes d’eau surgissant de la jungle. Vous traversez les villages de Pong Neua et de Kok Bhoung et en apprenez d’avantage sur les mœurs de minorités Alak et Katou.
Après un déjeuner au Tadlo Resort, votre expédition se poursuit dans le village de Khiang Tad Soung peuplé de Nge. Vous prenez le temps de vous détendre au bord de la rivière ou même de vous baigner dans la cascade légèrement en aval pour clôturer cette incroyable journée au cœur de la merveilleuse nature sauvage laotienne.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit au Tadlo Resort, confort très simple.
Au huitième jour de votre voyage au cœur d’un Laos authentique, vous partez pour un trek dans la région du plateau des Bolovens. Depuis les plantations de café de Khamsone, vous vous rendez à la montagne volcanique Phousanark. Vous prenez le temps d’apprécier la vue depuis son sommet puis continuez votre trek en direction de la montagne Phoukatouk autrefois utilisée comme abri par l’armée vietnamienne pour tirer sur les hélicoptères de l’armée américaine lors de la guerre d’Indochine. Prochaine étape : Phoukateer, en plein cœur des plantations de café et des potagers. Vous appréciez un déjeuner sous la forme d’un pique-nique dans cet incroyable décor.
Dans l’après-midi, vous partez sans plus attendre pour un tour en jeep à la découverte des villages environnants. Confortablement installés dans ce véhicule adapté au relief de la région, vous traversez les forêts primaires, les plantations de café, les potagers et terminez votre journée en beauté au pied des spectaculaires cascades qu’abrite le plateau.
Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit au Tadlo Resort.
Remarques : il faut compter environ 7 heures au total, (4 heures de trek/ 1 heure pour le déjeuner/ 2 heures de jeep). Niveau : facile à intermédiaire (il y a quelques petites montées pour atteindre le sommet de la montagne).
Ce matin, vous quittez le plateau des Bolovens direction Done Khone, porte d’entrée vers la région des 4000 îles. En chemin, vous ne manquez pas une halte à Champassak pour la visite de Vat Phou, un temple khmer, construit entre les IXe et XIIIe siècles. Moins imposant qu’Angkor Wat, ses ruines n’en sont pas moins majestueuses.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. La visite de ce site est une étape incontournable de tout passage dans la région. Vous arrivez à Done Khone (île de Khong) dans la journée. Vous découvrez le cadre somptueux de la plus grande île de l’archipel au gré d’une balade en vélo qui vous mène des cascades jusqu’aux villages. Pourquoi ne pas alors tenter une nouvelle expérience en vous initiant aux joies de la pétanque avec les locaux ?
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre. Nuit chez habitant à l’île de Khong, confort très simple.
Aujourd’hui, vous enfourchez votre vélo et partez explorer la région des 4000 îles un peu plus en profondeur. En passant par la région de pêche de Khonepasoy, vous vous rendez aux chutes de Li Phi, rapides bouillonnants. Ces chutes sont considérées comme un piège à mauvais esprits par les laotiens qui ne s’y aventurent jamais. La baignade y est naturellement interdite.
Vous déjeunez à Don Det, petite île apprécié des voyageurs initiés de la région. Puis, c’est à bord d’un bateau que vous prenez la direction de Donsom à la découverte du temple de Wat-Hangdonsom. C’est à vélo que vous terminez cette belle journée en direction de Ban Hangkhone, où le Mékong marque la frontière avec le Cambodge.
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre. Nuit chez habitant à l’île de Khong, confort très simple.
C’est l’avant dernière journée de votre circuit au Laos et vous prenez la route de Ban Kiet Ngong, second village aux éléphants.
En chemin, vous vous arrêtez découvrir les incroyables chutes de Pha Pheng. Près de la frontière avec le Cambodge, ces chutes d’eau de près de 10 km forment la plus grande cascade d’Asie du Sud-Est. Elles sont le joyau du Mékong…
Vous arrivez à Ban Kiet Ngong dans l’après-midi. Vous êtes accueillis par vos hôtes et profitez du temps libre qu’il vous reste pour découvrir le village.
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre. Nuit chez habitant à l’île de Khone, confort très simple.
Le dernier jour de votre circuit au Laos est arrivé. Toutes les bonnes choses ont une fin, c’est bien connu !
Le matin, votre transfert à l’aéroport pour votre vol de retour se fait sans guide. Vous repartez l’esprit ressourcé et la tête pleine des superbes décors rencontrés tout au long de ce voyage au Laos.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Votre chambre est disponible jusqu’à 12h.
Comme son nom l’indique, pour ce voyage au Laos, nous avons choisi de vous proposer des hébergements chez l’habitant et dans des hôtels de bon standing. C’est le mélange idéal pour que vous puissiez profiter pleinement du confort des hôtels proposés en début de circuit et terminer sur une note plus authentique et hors des sentiers battus en séjournant chez l’habitant pour les dernières nuits de votre voyage au Laos.
Chez l’habitant, le confort est très simple car vous êtes au cœur de la vie locale. L’important ici n’est pas le confort mais bien les rencontres que vous ferez, les échanges que vous pourrez avoir avec vos hôtes et les liens que vous pourrez nouer avec eux. Les habitations des laotiens, surtout en milieu rural sont simples. Les logements chez l’habitant qui sont proposés au cours de ce voyage au Laos sont le reflet de cette simplicité que vous aurez plaisir à découvrir.
– Hôtel à Luang Prabang : My Dream Boutique (chambre classique)
– Hôtel à Vang Vieng : Thavonsouk Resort Hotel (chambre Garden View)
– Hôtel à Vientiane : Beau Rivage Mekong (chambre standard)
– Hôtel à Bolovens : Tadlo Lodge (chambre standard)
– Hébergement à Si Phan Done (Région des 4000 îles) : Logement chez l’habitant, confort très simple
– Hébergement à Ban Kiet Ngong : Logement chez l’habitant, confort très simple
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos. Chaque élément de cet exemple de programme peut être personnalisé selon vos souhaits afin que vous puissiez profiter d’un voyage au Laos 100% sur mesure.
De 2 à 4 personnes (hébergement 3*) : 1358 à 1925 euros par personne
Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
– La richesse architecturale de Luang Prabang et son aura spirituelle.
– Les paysages extraordinaires rencontrés sur la route qui vous mène de Luang Prabang à Viang Vieng.
– Les rapides spectaculaires de la région des 4000 îles.
– Destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité, le Laos est encore préservé de l’affluence touristique de ses voisins. Alors n’attendez pas que tout le monde s’y donne rendez-nous pour programmer votre voyage au Laos !
– Ce circuit au Laos est réalisable tout au long de l’année même si la meilleure période pour voyager au Laos reste de Novembre à Mars.
– Ce voyage est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines et par Thai Airways en Thaïlande.