Promenez-vous dans le sud du Laos et découvrez l’envoûtante région des 4000 îles et le charmant plateau des Bolovens. Une excursion au Laos hors des sentiers battus.
Extension dans le Sud du Laos : en dehors des sentiers battus
Découvrir un pays hors des sentiers touristiques traditionnels… cela vous tente ? Cette escapade au Laos vous emmène au cœur d’un Laos authentique au sud de sa péninsule. Du plateau des Bolovens à la paisible région des 4000 îles, vous découvrez l’incroyable diversité de ce pays généreux et inspirant.
N.B : Ce voyage au Laos est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
L'itinéraire
Etape 1 / 2
Etape 1 / 2
Étape 1
Plateau des Bolovens
Etape 2 / 2
Etape 2 / 2
Étape 2
4000 îles
Egalement appelé Si Phan Don (en lao), cet archipel d'îles au coeur du Mékong est une étape idéale pour se relaxer ! entre cascades, balades à vélo, à pirogue, et découverte de la vie locale, il fait bon voyager au sud du Laos...
Luang Prabang / Vientiane - vol vers Paksé - Plateau des Bolovens
En ce premier jour de votre voyage au Laos, vous prenez l’avion à Luang Prabang et atterrissez à Paksé, la troisième ville du pays.
Votre première exploration vous emmène au Plateau des Bolovens, distant d’environ cinquante kilomètres de Paksé. Il est peuplé par diverses communautés appartenant au groupe linguistique Môn-khmer. Ces populations ont adopté et développé la culture du café, apportée au temps de la domination française. Le café de cette région, de renommée mondiale, est de très bonne qualité. Laotiens et Thaïs apprécient particulièrement le décor enchanteur du Plateau des Bolovens, qui se situe à l’écart des grands circuits très fréquentés par les touristes. Promenez-vous au milieu des plantations de caféiers, mais aussi de théiers. Vous distinguerez depuis Tadfan d’imposantes cascades jaillissant de la forêt. En passant par les villages de Pong Neua et Kok Bhoung, vous faites plus ample connaissance avec les cultures Alak et Katou.
Une pause déjeuner vous attend au Tadlo Resort, puis vous partez à la découverte d’un village Nge appelé Khiang Tad Soung. C’est un après-midi fraîcheur qui s’offre à vous, avec temps libre pour vous reposer au bord de la rivière et même, si cela vous tente, baignade au pied de la chute d’eau qui cascade un peu plus bas.
Déjeuner et dîner compris. Nuit au Tadlo Resort.
Jour 2
Plateau des Bolovens : Tour en jeep
De nouvelles merveilles laotiennes sont au programme en ce deuxième jour. Rien de tel que la marche pour s’imprégner d’un paysage, et c’est ce que vous allez faire sur le plateau des Bolovens. Votre randonnée commence parmi les caféiers à Khamsone. Vous partez en direction d’un ancien volcan, le Phousanark. Son sommet vous offre un panorama unique que vous pourrez contempler tout à loisir, avant de continuer vers Phoukatouk, montagne utilisée comme refuge par les soldats vietnamiens lors de la guerre d’Indochine, qui s’y embusquèrent pour viser les hélicoptères américains.
Ensuite, direction Phoukateer, havre de paix au milieu des jardins et des champs de café. Un bon pique-nique restaure vos forces, puis vous entamez l’après-midi avec un tour en jeep. Vous visitez les villages de la région. Une jeep est le véhicule parfait pour sillonner cette contrée qui se partage entre forêts sauvages, plantations et cultures maraîchères. Pour finir en beauté, vous vous arrêtez près d’impressionnantes chutes d’eau.
Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre. Nuit au Tadlo Resort.
Remarques : il faut compter environ 7 heures au total, (4 heures de trek/ 1 heure pour le déjeuner/ 2 heures de jeep). Niveau : facile à intermédiaire (il y a quelques petites montées pour atteindre le sommet de la montagne).
Jour 3
Plateau des Bolovens - Champassak - Ile de Khong
Au revoir les Bolovens, il est temps de changer de décor. C’est celui des « 4000 îles », non moins somptueux, qui vous attend aujourd’hui, avec comme destination l’île de Khong. Mais vous ne manquez pas de faire une halte en cours de route pour la visite du grand site archéologique de Champassak. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il se situe au pied d’un massif montagneux, Phou Kao, dont un pic rappelle par sa forme un lingam, attribut de Shiva. Vous visitez le majestueux temple khmer Vat Phou. Plus modeste qu’Angkor Wat mais de grand intérêt, sa visite est un incontournable pour les voyageurs.
Vous atteignez l’île de Khong, la plus vaste de ce bel ensemble insulaire, que vous explorez à bicyclette : petits villages et chutes d’eau ponctuent votre chemin. Si vous êtes désireux d’établir le contact avec les habitants, pourquoi ne pas partager avec eux une partie de pétanque ?
Petit déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit chez habitant à l’île de Khone, confort très simple.
Jour 4
La région des 4000 îles
Dès potron-minet, vous voilà partis sur le Mékong pour rejoindre deux autres îles : Done Det et Done Khone. Un pont praticable à pied réunit les deux îles. A Ban Khone, charmant village de pêcheurs, vous aurez la surprise de découvrir une antique locomotive rongée par le temps. C’est un souvenir d’une portion de chemin de fer commencée autrefois par les Français.
A bord d’un taxi ou bien à pied, vous vous dirigez vers les eaux bouillonnantes des cascades de Li Phi. Vous n’y rencontrerez sans doute pas d’habitants de la région, qui considèrent ces chutes comme des pièges pour esprits malfaisants et évitent l’endroit comme la peste ! Vous ne pourrez pas vous y baigner. Après cette excursion, un bateau vous prend à bord pour rentrer à l’île de Khong. Sur place, vous avez toute liberté pour occuper le reste de la journée : promenade à pied ou à vélo, repos, contemplation, tout est bon pour s’imprégner de l’atmosphère sereine des 4000 îles.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel sur l’Ile de Khong.
Jour 5
Ile de Khong - Paksé - visite de Paksé en Samlor (moto à trois roues)
Ce sont à nouveau des chutes d’eau qui vous attendent aujourd’hui. Celles-ci sont tellement majestueuses qu’on les surnomme le « Niagara du Mékong ». Une voiture vous prend au bord du Mékong pour vous conduire auprès de ces spectaculaires cascades de Kong Phapeng, qui séparent le Laos du Cambodge.
Ensuite, vous rentrez à Paksé, ville principale de la région de Champassak, au sud du pays. Paksé a vu le jour en 1905, au temps de l’Indochine française. Elle s’est beaucoup étendue et continue de prospérer de nos jours. C’est l’une des plus grandes villes du Laos. La province de Champassak est particulièrement intéressante par ses nombreux monuments de style vietnamien ou chinois.
Que diriez-vous d’une excursion à bord d’un Sam Lor ? Cette moto avec trois roues est un moyen de locomotion très répandu au Laos. Les transports locaux font partie de la culture du pays, il serait donc dommage de s’en priver ! Départ de l’hôtel, en plein centre. Après avoir traversé les quartiers datant de l’époque coloniale, vous visitez le plus joli temple de Paksé, le Wat Luang.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Paksé.
Jour 6
Paksé - vol de départ
Après ce beau séjour au sud du Laos, il faut songer à refermer la page…
Vous êtes transférés à l’aéroport dans la matinée, après avoir pris congé de votre guide. Vos bagages sont pleins de souvenirs des paysages splendides illuminés par les sourires des Laotiens.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. La chambre est disponible jusqu’à 12h.
Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Laos :
Hôtels 3* :
– Hôtel au Plateau des Bolovens : Tadlo Lodge (chambre standard) – Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre standard) – Hôtel à Paksé : Paske Hotel (chambre supérieure)
Hôtels 4* :
– Hôtel au Plateau des Bolovens : Tadlo Lodge (suite junior) – Hôtel à Si Phan Done : Pon Arena Hotel (chambre deluxe) – Hôtel à Paksé : Paske Hotel (chambre deluxe)
Bien entendu, cette proposition d’hôtels n’est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit au Laos. Chaque élément de cet exemple de programme peut être personnalisé selon vos souhaits afin que vous puissiez profiter d’un voyage au Laos 100% sur mesure.
A partir de 975 € par personne, sur la base de 2 participants au voyage A partir de 659 € par personne, sur la base de 4 participants au voyage
Le tarif définitif de ce voyage au Laos est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Les prix de ce circuit au Laos sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.
Inclus dans ce circuit
L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
Les balades en bateau local et en vélo prévues dans le programme
Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
Les frais d’entrée pour les sites touristiques
Les services de guides francophones
Une assistance 24h/24 et 7j/7 tout au long de ce voyage au Laos
Non inclus dans ce circuit
Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
Les vols internationaux pour le Laos et taxes d’aéroport correspondantes
Le vol Luang Prabang - Paksé ou Vientiane - Paksé
Les achats personnels et les pourboires
Les assurances personnelles et frais de visa pour ce voyage au Laos
Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Laos
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Pour ce circuit au Laos, on aime particulièrement :
– Les impressionnantes chutes de Kong Phapeng, le « Niagara du Mékong».
– La visite de Paksé en Samlor, moyen de transport local, pour une expérience initiatique insolite.
– La sérénité et la quiétude laotienne.
Conseils d’amis pour votre circuit au Laos :
– Le Laos est une destination pour les amateurs de découvertes qui se laisseront porter par l’atmosphère spirituelle qui y règne.
– Le Laos est une destination encore préservée du tourisme de masse. Parmi les lieux visités, certains hébergements sont inégaux et le confort y est simple. C’est aussi ça le charme d’un voyage au Laos !
– Cette excursion au Laos est réalisable tout au long de l’année.
– Ce voyage au Laos est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Transports et transferts au cours de ce circuit au Laos :
Pour ce circuit au Laos, les transports dans chaque région se font en voiture privée avec un chauffeur non francophone et un guide francophone.
Le cas échéant, les vols intérieurs sont assurés par la compagnie nationale Lao Airlines.